L'impression textile au bloc de bois

block print impression textile tissu imprimé à la main

 

Entre tradition et modernité

L’impression textile au bloc de bois est ancestrale - le ‘’block print’’ - est ancestrale.... Son histoire remonte au XIVème s., et même avant, en Inde.
Très à la mode en Europe et dans le monde entier vers le XVIIème s. , les imprimés indiens, alors appelés les ‘’indiennes’’,ont été très exportés, puis copiés et fabriqués en France, à Mulhouse, à Marseille....

Et puis cette technique est tombée dans l’oubli, dépassée par les progrès des techniques nouvelles pour une production toujours plus rapide et abondante.
La revalorisation d’un travail artisanal, respectueux de la nature et solidaire et la recherche du naturel, de l’authentique, ainsi qu’une nécessité de slow-fashion ont replacé ce savoir- faire magnifique dans notre époque.

L’impression au bloc, c’est quoi?

Les motifs du dessin que l’on veut imprimer sont gravés dans des blocs de bois de rose. C’est un travail très long et minutieux, la création d’un tampon de bois est un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération.
Le dessin initial est d’abord décomposé en fonction des différents motifs et des couleurs, puis reproduit sur du papier, et ensuite gravé dans le bloc de bois.

Un bloc est nécessaire pour chaque couleur, ce qui explique qu’un tissu très coloré demande beaucoup de temps pour la réalisation.
Les blocs sont ensuite trempés dans des bains d’huile pendant 2 semaines, ce qui nécessite encore ensuite un long temps de séchage.

L’artisan imprime le tissu à la main avec ce tampon ainsi confectionné: après l’avoir imbibé de teinture dans, il l’applique avec une forte pression sur le tissu qui est tendu sur une longue table. L’ artisan répète cette application de tous les motifs et recommence l’opération pour chacune des couleurs du dessin, avec une précision et une maîtrise impressionnantes!

Et pourquoi imprimer au bloc ?

L’impression au bloc de bois est authentique et unique. Elle demande beaucoup de temps, elle est empreinte de la touche humaine et de sensibilité.
Les petites irrégularités et les modulations des nuances de couleurs, les imprécisions inévitables d’un travail à la main, cet aspect ‘’imparfait’’ donnent tout le charme et le caractère unique, vivant et sensible des tissus imprimés avec ce procédé.

imprimer des textiles au bloc de bois, c’est refuser la pollution, la surproduction, et la surconsommation, c’est choisir une production raisonnée qui respecte l’environnement et qui valorise les artisans, ce qui répond à une nécessité aujourd’hui.

La Rose et le Paon est dans cette démarche, et cherche à apporter du beau dans les objets de notre quotidien comme les nappes, les sets de table, les coussins... pour que chacun de ces instants répétés tous les jours soit un moment agréable et convivial, pour nous sentir bien, mais de façon responsable......


Laissez un commentaire